sma

Amicale du SMA    -    ASMA
Chaque voyage inclut la visite de l'unité locale du sma

Le voyage "GUYANE 2017"

Huit personnes en toute convivialité ont visité le RSMA Guyane : la CFP2 à Cayenne et la base à Saint Jean du Maroni. Le programme fidèle reprise des années antérieures a permis de traverser la Guyane d'Ouest en Est. Passage obligé le CSG et les îles du Salut, puis la poursuite vers le marais de Kaw et St Georges.

Grâce à la bonne entente RSMA - Amicale, nous avons pu assister à la présentation au drapeau des derniers incorporés et remettre l'insigne régimentaire à quelques uns.

Martinique...50 ans plus tard....!

voyage martinique sma
En tout cas sachez que nous gardons un merveilleux souvenir de ce séjour .. tout était bien , les invitations officielles , les excursions , et la complicité qui a régné dans le groupe . que de souvenirs partagés pour tous ces hommes , le vrai bonheur !
Nous avons passé un très bon séjour plein de  souvenirs et d'émotion pour Marcel.
Je garderai pour ma part un souvenir merveilleux de ces paysages et ces lieux si souvent imaginés au court de nos conversations depuis 50 ans
parmis ce groupe qui vibrait des même souvenirs nous avons passé un super séjour.
Je n'en dirai pas plus que....venez partager des moments inoubliables lors de ces voyages en forme de "retour aux sources"

GUyane 2015, c'était du 14 au 26 septembre...

Un groupe de 18 personnes, la visite du RSMA Guyane à St Jean et à Cayenne, l'accueil de l'amicale locale, tout y était !
Remerciements au colonel Madelin et à ses collaborateurs pour l'accueil, la visite et la remise des galons aux Anciens présents. Une initiative remplie d'émotion lorsque les plus anciens ont reçu leur grade de l'époque... il y a vait 50 ans !
Remerciements aux responsables de l'AGUYASMA, pour leur invitation.

A kaw

caïman

le groupe à St Jean

st jean

dans la forêt

foret guyane

Emile LANGLOIS nous raconte l'édition 2015

un ancien du sma raconte

SMA GUYANE 2015 DU 14 AU 26 SEPTEMBRE 2015
Le pèlerinage des fondateurs


Notre parcours ayant été pour l’essentiel le même que celui effectué par nos collègues en 2012, il est inutile de retracer tout ce qui est remarquablement décrit par notre ami Sante. Le petit plus tient en quelques détails qui agrémentent toujours ces sorties peu ordinaires.

  Le message de remerciements adressé par notre président aux autorités du SMA exprime parfaitement nos sentiments pour le royal accueil qui nous a été réservé au camp du Tigre et à Saint Jean.........

Notre voyage...

Le voyage 2012 est conservé (en page suivante) pour assurer la liaison de la première ligne de notre ami Emile

vers Guyane 2012

Impressions de Jean Michel Jorion à Saint jean

St jean

C'est lors de la réception en salle d'Honneur que Jean Michel a livré son émotion ....

Mon Colonel, Mon Capitaine, chers amis Marsouins,

Ce n’est pas sans émotion que je m’adresse à vous, aussi Je vous prie de m’excuser pour le protocole, en cinquante années de vie civile j’ai un peu oublié les usages militaires et l’étiquette. Mais aujourd’hui, parmi vous, de retour en Guyane, c’est le cœur qui parle.
Avoir vingt ans à Saint-Jean du Maroni sous l’uniforme de Marsouin est une expérience incomparable. Ce qui au départ devait être un engagement de deux ans pour un peu d’aventure et la découverte d’horizons lointains, s’est rapidement transformé en une expérience humaine exceptionnelle. J’y ai découvert mon aptitude au commandement et ma capacité à mener des hommes qui pourtant avaient mon âge. J’ai participé activement à un projet ambitieux  et exaltant, réhabiliter les bâtiments d’un bagne de relégation pour en faire un centre de formation professionnelle, quel bel idéal. Avec mes compagnons d’arme de la 63-1B nous avons installé les ateliers de peinture, de plomberie, de mécanique, de menuiserie charpente, les magasins et pour ma part l’atelier de serrurerie-soudure. J’avais une mission, des moyens, mes chefs me faisaient confiance, ainsi en 1964, j’ai eu l’honneur de former la première promotion de serruriers-soudeurs.
Cette expérience marquera profondément mon existence, elle déterminera ma volonté de devenir professeur, elle m’aidera souvent à effectuer le bon choix, ou à prendre les bonnes décisions.
Alors mon Colonel, mon Capitaine, chers amis Marsouins, merci pour cet accueil, si chaleureux, mais surtout merci de poursuivre cette mission de faire vivre l’esprit SMA. Pour nous les anciens des classes 62, 63, 64 et toutes celles qui suivirent, au soir d’une vie quel honneur et quelle émotion de voir l’œuvre de nos vingt ans ainsi pérennisée.
                     Jorion Jean-Michel 63-1B    Saint-Jean du Maroni    le 22 septembre 2015

Emile MARTIN

emile martin

Emile nous livre quelques détails personnels : 

Je ne pensais pas, après 53 ans, revoir ce pays, qui a bien marqué mes vingt ans. Bravo pour l'organisation, mais je crois que tu es rompu à cet exercice, après plusieurs voyages. 
Les collègues de ce périple étaient fort sympathiques, et leur séjour au SMA nous a permis bien des discutions, sur notre passé.
Hélas, le bouillonnant Camp du Tigre que j'ai connu, m'a surpris dans la partie qui n'est plus utilisée. Et cette montagne du Tigre, que nous avons défrichée, les logements du sommet murés, abandonnés, la forêt reprend ses droits. C'est bien la seule partie qui m'a dépité.  (note perso : un évènement sanitaire est, essentiellement, à l'origine de cet état)
Enfin, j'ai remarqué que les constructions ont conquis une bonne partie de marais, que nous jugions impénétrables, à l'époque.
Mais j'ai rencontré mon motoriste à Kaw, et là, ce fut plein d'émotions, et je vais lui faire parvenir quelques photos.
En te renouvelant tous nos remerciements pour ces quinze jours passés avec quelques anciens du SMA

© Copyright-France 2009 - 2017
Mise à jour  mensuelle
Site réalisé avec  http://www.lauyan.com