sma

Vie du SMA et des Amicales

Réunion régionale Touraine 14 octobre

ladoucette
Passage réussi pour notre président Jean-Philippe MICHEL. Il a tenu sa première réunion régionale à Benais (entre Tours et Angers). Plus de 40 personnes sont venues à la rencontre et ont échangé souvenirs et manifesté leur soutien à l'Amicale. Le déjeuner a reçu un vif succès avec 45 personnes à table : ambiance et onvivialité.
Remerciements à Christian SOUCHU organisateur logistique locale.
EMPLOI du TEMPS chargé pour Jean-Philippe MICHEL et Bernard GENOT, le lundi 16 rencontre avec le général commandant le SMA à Paris et participation au conseil fédéral FNAOM le mardi 17.

Participation aux cérémonies de "BAZEILLES" 31/08-01/09 et 10 septembre

comsma
   Notre amicale a participé au rassemblement des Troupes de Marine et commémoration des combats de Bazeilles à Fréjus ainsi qu'aux cérémonies commémoratives des combats de Bazeilles dans le département des Ardennes. A Fréjus six membres du Bureau et conseil d'administraion, A Bazeilles Le président Jean-philippe MICHEL accompagné du porte drapeau Ignace UNEAU, B. Génot les a rejoint sur place le dimanche matin.

 55 ans du rsma guadeloupe

Notre ancien 2ème bataillon SMA est devenu depuis longtemps RSMA Guadeloupe après être passé par 2ème RSMA...

C'est toute une histoire de 55 années au service des jeunes que le régiment vient de mettre dans un recueil très bien fait et agréable. Ci-dessous, Gérard Serlet l'a acquis et s'exprime :

Votre Régiment, 2ème Bataillon SMA pour les plus Anciens , a édité un livre sur son Histoire « votre Histoire » ce livre est très bien documenté ,il fait 120 pages et de 5 a 6 photos par page, très peu de texte superbe ouvrage, votre Amicale du SMA en Métropole a participé à  sa création par l'envoi de documents et photos que certains nous avaient confiés sur les différents camps du Moule aux Saintes en passant par la Jaille et TOUS les chantiers  de 1961 a 2017 Je vous adresse en pièce jointe le bon de commande à  adresser directement en Guadeloupe.
Fort d'un achat personnel et d'une consultation objective, je vous le recommande sincèrement.
Le prix modique le rend accessible à tous.
L'amicale en fait l'acquisition pour alimenter ses archives et le joindre aux différents ouvrages édités à l'occasion des anniversaires des Unités SMA.

Bon de commande du livre anniversaire

editorial : Jean Philippe MICHEL, président

En parcourant notre site, vous trouverez plusieurs photos des deux rendez-vous majeurs, qui ont fait l'actualité de ce premier trimestre 2017 et ont marqué la vie de notre amicale.
            Tout d'abord, l'assemblée générale du 4 mars à Châteauroux *:
             Elle a été, comme toujours, un moment privilégié de rencontre. Fidèle à ses principes de base, amitié et convivialité, elle a permis à plus de 70 adhérents et amis de se retrouver et d'échanger leurs nombreux souvenirs de leur passage au SMA. Mais cette journée a aussi été marquée par  la succession de Bernard Génot au poste de président, succession qui entraine inévitablement une modification dans l'organisation du bureau et du conseil d'administration. Cette nouvelle organisation, qui doit permettre d'assurer le fonctionnement de notre amicale dans de bonnes conditions pour la période 2017-2018, est décrite dans la rubrique "notre amicale". Bernard Génot ne "quitte pas le navire", bien au contraire. Il occupe désormais le poste de vice-président, dans le but de transmettre le "flambeau" en douceur. Cette assemblée fut une réussite. Il est souhaitable qu'il en soit de même pour celle de 2018, avec toujours plus d'adhérents présents, et que d'autres réunions, niveau régional, s'organisent pour permettre à plus d'anciens du SMA de se rencontrer.
            Autre rendez-vous de ce début 2017, le congrès des amicales du 13 au 17 mars *:
             Ce fut également un moment privilégié d'échanges au sein de la Fédération des Amicales du SMA (FASMA). Les débats et les différentes interventions ont permis d'acquérir une meilleure connaissance des problèmes et préoccupations de la jeunesse actuelle. La rencontre avec les volontaires stagiaires et techniciens et de l'encadrement du régiment de Guadeloupe fut également très instructive. Le SMA, par la mise en œuvre d'un accompagnement à vocation sociale dans un cadre militaire se montre d'une grande efficacité pour répondre à ces problèmes. Les amicales ont, elles aussi, leur rôle à jouer. Elles se doivent de poursuivre, au profit des jeunes ultramarins, leur mission de transmission des valeurs et le soutien à l'insertion. Ces rassemblements des amicales, au sein des unités du SMA et dans un cadre de travail, permettent de garder le contact avec la réalité du moment, contact nécessaire pour des actions appropriées.
            Ces deux rendez-vous majeurs, AG et réunion des amicales du SMA, appartiennent à ces évènements qui font perdurer le lien entre anciens, et entre anciens et plus jeunes. Ce lien, notre amicale se doit de le maintenir et de le consolider sans cesse...
                                                                                                 Jean philippe MICHEL, président
Les photos des évènements en AG et Congrès

TIM : le dossier SMA

Jeunes au SMA


LE  DOSSIER :

SERVIR

en RSMA


est accessible par l'image

Partenaire de l'info

TIM
REMERCIEMENTS
Le dossier SMA est reproduit avec l'aimable autorisation de son rédacteur en chef, le Cdt Montagna

Nouvelles de Guadeloupe

sma guadeloupe
extrait de l'AOB n°418

Nouvelles des rsma (extraits DE "L'ANCRE D'OR bazeilles") 

TOUTES LES PARUTIONS DE  "L'ANCRE D'OR - BAZEILLES" 

PARLENT DU SMA......abonnez-vous ! 

Sur le réseau FACEBOOK

A l'initiative de Jean Michel DUBOIS, membre de notre conseil d'administration, un groupe spécifique a été créé. Il remplace la page initialement ouverte qui a dégénéré par l'inclusion de membres "amis" non SMA et une dérive non conforme à nos statuts.
Le groupe "Amicale des anciens du Service Militaire Adapté" est sous contrôle de Jean Michel, administrateur volontaire et accepté pour cette action d'ouverture maîtrisée.

Adresses du groupe : Amicaledesanciensdusma@groups.facebook.com
https://www.facebook.com/home.php#!/groups/Amicaledesanciensdusma/
Actuellement 28 inscrits dans notre groupe SMA. L'accès est suivi par Jean Michel, modérateur, réfèrant si besoin au président.
1/ Seuls les membres peuvent afficher le groupe et ses membres, ainsi que leurs publications.
2/ Tout membre peut ajouter d'autres membres soumis à approbation
3/ Seuls les membres peuvent publier dans ce groupe.
4/ Les publications de groupe sont approuvées par l'administrateur

MERCI à Jean Michel pour cette implication.

LE SITE du s m a

le sma.com